Contact the Canadian Automotive Museum

 

 

99 Simcoe Street South
Oshawa, ON, L1H 4G7
Canada

(905) 576-1222

Since 1963 the Canadian Automotive Museum has preserved and shared the history of the Canadian automotive industry.

Winnipeg Main Street 1909 COLOURIZED small.jpeg

Adieu, le cheval

Cette exposition est également disponible en anglais. | This exhibit is also available in English.

Adieu, le cheval : les premières années de l'automobile canadienne, 1851 à 1910

17 novembre, 2023 - 31 octobre, 2024

Qui a conduit la première voiture canadienne ? Qui a construit la première voiture canadienne ? Comment les Canadiens en sont-ils arrivés à compter sur les voitures et les camions pour se déplacer ? Explorez l’aube de l’ère automobile à travers des histoires, des légendes et des exploits des communautés de partout au Canada.

L'histoire de l'automobile au Canada commence bien avant la Confédération. Découvrez les exploits des premiers inventeurs et bricoleurs automobiles du Canada, la naissance de l’industrie automobile canadienne et les racines profondes des réalités automobiles que nous tenons pour acquises aujourd’hui. Du vigilantisme sur les autoroutes à la première motoneige de l’histoire, en passant par le lien surprenant entre les bâtons de hockey et les voitures à vapeur, Adieu, le cheval est un voyage à travers le passé automobile oublié du Canada.

La réplique de la Fossmobile de 1897 du musée est l’un des points forts d’Adieu, le cheval.

Vous visitez avec des enfants ? Cliquez sur l'image pour télécharger notre livre d'activités pour enfants !

Voulez-vous en savoir plus? Cliquez l’image pour télécharger notre guide d'exposition bilingue!

Want to know more? Click the image to download our bilingual gallery guide!

Visiting with kids? Click the image to download our kid’s activity book!


George Foote Foss et ses assistants avec la Fossmobile partiellement achevée, vers 1897.

UNE ÈRE D'INVENTEURS

À l’aube du XXe siècle, personne ne savait à quoi devrait ressembler une automobile, ni si l’essence, la vapeur ou l’électricité finiraient par dominer les transports personnels. Des inventeurs de tout le Canada, travaillant souvent chez eux, ont produit des voitures uniques et fascinantes comme la Fossmobile, la première voiture à essence à succès du pays, la Redpath Messenger, l'une des premières tentatives de construction d'une voiture commerciale canadienne, ou l'insolite Galt, la premier hybride essence-électricité canadien.

La plupart de ces inventeurs échoueraient dans leurs efforts, mais certains réussiraient au-delà de leurs attentes les plus folles et deviendraient partie intégrante de l'industrie automobile canadienne en pleine croissance.


Un calendrier de la McLaughlin Carriage Company annonçant des calèches et des automobiles fabriquées au Canada.

UNE ÈRE DE CARROSSERIE ET D'ARTISANAT

Au début, les grandes entreprises industrielles du pays, et notamment les usines de voitures hippomobiles, considéraient l’automobile comme une menace pour leur activité. Plus tard, ces mêmes entreprises appliqueront leur expertise en matière de construction de voitures à certaines des premières automobiles vendues dans tout le pays. De nombreuses premières voitures ont été conçues pour ressembler à des « calèches sans chevaux », tandis que d’autres étaient littéralement des calèches reconverties avec des moteurs attachés. Certains de ces véhicules seraient les fondements d’empires industriels.

Le Tudhope-McIntyre d'Orillia était un véhicule tout-terrain léger et flexible destiné aux agriculteurs, par exemple. McLaughlin d'Oshawa a construit de luxueuses voitures Model F basées sur la Buick américaine. De nombreux anciens employés des géants des calèches ont mis leur expertise au service de leur propre entreprise automobile, notamment la Kennedy, une voiture bien conçue construite à Cambridge, en Ontario.


La vue entre Pine Lake et Stink Lake, Ontario, vers 1910.

UNE ÈRE D’AVENTURE AUTOMOBILE

Aux débuts de l’automobile, chaque déplacement était une dangereuse excursion vers l’inconnu. La signalisation routière était inexistante, les stations-service n’avaient pas encore été inventées et les pannes constituaient une menace constante sur les routes défoncées, boueuses et sinueuses du Canada rural. De nombreuses premières voitures canadiennes à succès, ou des voitures américaines utilisées au Canada, se sont fait un nom en se lançant dans des voyages épiques à travers le paysage canadien. La McKay, la deuxième automobile construite en Nouvelle-Écosse, effectua l'un des premiers voyages d'Halifax à Regina. L'innovant américain Cartercar a escaladé des montagnes pour prouver la puissance de sa transmission inhabituelle « sans engrenage ». En Colombie-Britannique, les Orients à toit ouvert étaient utilisés pour des voyages le long des sentiers côtiers sinueux des montagnes Rocheuses.

Les voitures n’ont pas toujours été populaires sur la route. Dans de nombreuses communautés, les habitants entretenaient leurs propres routes et ne s'intéressaient pas aux voitures venant de l'extérieur de la ville qui causaient des dégâts matériels, effrayaient le bétail, entraînaient des accidents ou pire encore. Le sabotage, l’extorsion et le vol de grand chemin n’étaient pas inconnus. Bon nombre des premières organisations automobiles, comme les ancêtres de l’Association canadienne de l’automobile (CAA) d’aujourd’hui, ont été créées pour aider les automobilistes à survivre à l’expérience sauvage et imprévisible de la conduite automobile canadienne.


Orlando Annibaldi dans son Auto Wagon à Port Colborne, Ontario, date inconnue.

UNE ÈRE DE CONCURRENCE INTERNATIONALE

Les voitures canadiennes n’étaient cependant pas les seules à circuler sur la route. Bien que l’automobile ait été inventée en Allemagne et popularisée en France, elle a véritablement réussi aux États-Unis. Bientôt, les voitures construites par des entreprises américaines ou leurs filiales locales se retrouvent partout sur les routes canadiennes. Certains, comme Woods et ses voitures électriques pionnières, seraient bientôt abandonnés. D’autres, comme le robuste et infiniment flexible International Harvester Auto Wagon, ont été de modestes succès locaux. Mais quelques entreprises américaines, principalement Ford, qui a commencé à fabriquer le modèle T au Canada en 1909, allaient changer à jamais le visage des routes et la culture des transports du Canada.


Une carte postale de 1907 représentant une rencontre automobile à Kincardine, en Ontario.

PARTAGEZ VOS HISTOIRES ET PHOTOS

Un de vos ancêtres était-il un pionnier de l’automobile ? Avez-vous d'anciennes photographies de véhicules familiaux datant d'avant la Première Guerre mondiale ? Partagez vos histoires de famille et vos photographies avec le Musée canadien de l'automobile pour nous aider à raconter l'histoire des premières voitures au Canada. Les histoires et les images peuvent être envoyées par courriel à ddepencier@canadianautomotivemuseum.com.

Nous recherchons notamment :

  • Images de véhicules automobiles appartenant à des Canadiens datant d’avant 1910.

  • Histoire familiale sur les premiers pionniers de l'automobile et les histoires de conduite.

  • Artefacts des débuts de l’automobile.


Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien du Programme d’accès au patrimoine du ministère du Patrimoine canadien.