Contact the Canadian Automotive Museum

 

 

99 Simcoe Street South
Central Oshawa, ON, L1H 4G7

(905) 576-1222

Since 1963 the Canadian Automotive Museum has preserved and shared the history of the Canadian automotive industry.

Des Voitures Uniques

Des voitures uniques

Une fois l'automobile établie comme un moyen de transport fiable, les entrepreneurs et constructeurs commencèrent à étudier de nouvelles conceptions qui donnèrent naissance à des modèles uniques avec des caractéristiques spécifiques et destinés à un usage particulier.

 DeLorean DMC-12. Image reproduite avec l'aimable autorisation de Justin Sookraj.

DeLorean DMC-12. Image reproduite avec l'aimable autorisation de Justin Sookraj.

 

Le constructeur DeLorean Motor Company créa son modèle DeLorean DMC-12, une voiture de sport au style futuriste, dotée d'une carrosserie en acier inoxydable et de portes-papillon. Bien que de conception américaine, la voiture était construite dans une usine en Irlande du Nord. Le modèle exposé au musée fut vendu à l'origine par un concessionnaire de Whitby, en Ontario.

 Amelia Earhart et sa Kissel Speedster « Gold Bug » 1923. Image reproduite avec l'aimable autorisation du Forney Museum of Transportation.

Amelia Earhart et sa Kissel Speedster « Gold Bug » 1923. Image reproduite avec l'aimable autorisation du Forney Museum of Transportation.

 

La Kissel « Gold Bug », un favori de l'aviatrice Amelia Earhart, est une speedster à la couleur unique et avec un détail insolite : un siège « tiroir » d'appoint à l'extérieur de la carrosserie. Deux passagers supplémentaires suffisamment courageux pouvaient ainsi prendre place dans cette voiture de course américaine qui pouvait rouler à 112 km/h.

 

La construction des véhicules différait en fonction de leur usage. Que ce soit pour faire de la vitesse, affronter les rigueurs hivernales ou prendre le volant par un beau dimanche ensoleillé, les
conducteurs exigeaient des véhicules qui répondaient à leurs besoins. Lorsque vous visitez notre collection, essayez de discerner les différences dans les styles de carrosserie.

Carrosserie ouverte: véhicule ouvert sans protection fixe contre les intempéries.
Roadster: véhicule à deux places, à carrosserie ouverte et d'aspect sportif.
Phaeton: véhicule sans fenêtre et sans toit fixe (rigide ou pliant). Un toit pliant amovible pouvant être mis en place.
Touring: véhicule à quatre places, à carrosserie ouverte, souvent avec des rideaux latéraux et un toit repliable. Carrosserie fermée : véhicule fermé offrant une meilleure protection contre les intempéries et un toit et des fenêtres fixes.

Anecdote
Regardez cette Bentley 3L Speed Model 1926. Où se trouve la portière du conducteur? En raison de l'emplacement du frein à main et du levier de vitesses qui bloquaient l'entrée du côté conducteur, celui-ci devait monter dans la voiture du côté passager. Sans ceinture de sécurité, il pouvait s'avérer dangereux de prendre des virages serrés au volant de cette voiture!