Contact the Canadian Automotive Museum

 

 

99 Simcoe Street South
Central Oshawa, ON, L1H 4G7

(905) 576-1222

Since 1963 the Canadian Automotive Museum has preserved and shared the history of the Canadian automotive industry.

Le Musée Canadien de l’automobile

Le Musée canadien de l’automobile

Le Musée canadien de l’automobile ouvrit ses portes en 1963 dans le cadre d'un projet communautaire de conservation et de découverte de l'histoire de l'automobile du Canada. Le musée bénéficia du soutien financier de donateurs privés et fut constitué en institution à but non lucratif en 1964.

 Paffiche publicitaire de l'inauguration officielle du Musée canadien de l’automobile, 1963. Collection du Musée canadien de l’automobile.

Paffiche publicitaire de l'inauguration officielle du Musée canadien de l’automobile, 1963. Collection du Musée canadien de l’automobile.

 Insigne de la McLaughlin-Buick, 1922. Collection du Musée canadien de l’automobile.

Insigne de la McLaughlin-Buick, 1922. Collection du Musée canadien de l’automobile.

Avec son importante collection de véhicules construits au Canada et appartenant à des
Canadiens, dont plusieurs modèles rares datant des premiers temps de l'histoire de l'automobile – tels que les Kennedy, Tudhope, McLaughlin-Buick et McKay – le musée offre des exemples marquants du patrimoine automobile exceptionnel du Canada.

Le musée est situé à Oshawa, la « ville moteur » du Canada, dans un édifice qui a contribué à la riche histoire de l'automobile et qui abrita, de 1921 à 1931, le concessionnaire automobile Ontario Motor Sales. Aujourd'hui, le site accueille une collection de plus de 80 véhicules donnés au musée ainsi qu'une bibliothèque de référence sur l'automobile. En 1995, le musée hérita de 21 véhicules de la collection de voitures européennes, britanniques et américaines du célèbre financier canadien John A. McDougald, surnommé « Bud ».

Le dévouement de la communauté muséale a été un élément clé dans la conservation de l'histoire de l'automobile du Canada. De nombreux volontaires contribuent au développement du musée en promouvant ses programmes, ses expositions et sa recherche. Les donations privées et les subventions gouvernementales assurent la maintenance de la collection du musée et la préservation architecturale de l'édifice. Ces formes de soutien déterminantes renforcent l'engagement communautaire et encouragent une meilleure compréhension du patrimoine canadien.